L’EPDSAE recrute des assistants familiaux sur l’ensemble du département du Nord :
Vous assurez un accueil bienveillant en permanence (7J/7 et 24H/24), à votre domicile, des enfants de 0 à 21 ans confiés à l’Aide sociale à l’enfance.
Vous proposez un environnement stable, propice à l’équilibre et au bien-être physique et moral du ou des enfants placés à votre domicile, au sein de votre famille.
Vous contribuez à son épanouissement physique éducatif et psychologique en prenant en compte les besoins particuliers de chaque enfant.
Vous et votre famille êtes un repère affectif pour l’enfant.
Votre famille participe au projet d’accueil de l’enfant.
La famille d’accueil n’est pas seule pour mener à bien les projets concernant l’enfant : au sein des services de l’EPDSAE, vous faites partie d’une équipe éducative pluridisciplinaire (professionnels éducatifs, psychologue, Responsable de service…) qui vous accompagne, suit le développement de l’enfant sur le plan psychologique et éducatif et mène un travail avec les parents de l’enfant.
Vous respectez le secret professionnel, le devoir de réserve et de neutralité (non jugement).
Des conditions préalables sont nécessaires pour exercer :
Vous devez être titulaire d’un agrément : nos équipes vous accompagnent dans le parcours vers l’agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.
Vous disposez d’un logement compatible avec le projet d’accueil (1 chambre/enfant accueilli).
Vous êtes mobile (permis + voiture pour les déplacements de l’enfant).
A votre salaire s’ajouteront des indemnités d’entretien ainsi que des allocations versées pour l’enfant (habillement…).
Les assistants familiaux bénéficient d’avantages fiscaux importants du fait d’abattements fiscaux calculés en fonction du nombre de jours de garde de l’enfant. Ainsi, la grande majorité des familles d’accueil ne sont pas sujettes à l’impôt sur le revenu.
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter la Direction des Ressources Humaines (secdrh@epdsae.fr)