INCLUSION Autonomie

Une approche stratégique globale :  une logique de parcours
Dans un territoire 100% inclusif, le PIA diversifie l’offre de service pour mieux l’adapter aux besoins des personnes en situation de Handicap. Le Pôle développe une logique de parcours en proposant des réponses adaptées à chaque situation.

Les modalités d’accompagnement

L’accueil dE jour

Le service d’accueil de jour a pour but de répondre à des besoins spécifiques des enfants en matière de scolarité. Il permet aussi de prendre en compte le besoin de la personne adulte en situation de handicap, de s’investir dans les activités et de soutenir les familles.

DES HÉBERGEMENTS TEMPORAIRES

Les Sessions De Répit

L’internat de l’IME est accessible pour les jeunes présentant un handicap intellectuel avec troubles du comportement, ayant une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), et dont la situation nécessite une distanciation avec la famille ou les aidants. L’objectif est d’évaluer et d’analyser les situations des jeunes pour repérer leurs difficultés et ainsi proposer une aide à la parentalité adaptée et efficiente.


L’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

L’objectif est d’aider la personne accompagnée à acquérir le plus d’autonomie possible, lui permettre de trouver la place qu’elle souhaite occuper, dans le respect de qui elle est tout en
s’appuyant sur ses capacités.

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Il évalue les besoins et capacités d’autonomie tout en proposant un suivi éducatif et psychologique. Il permet un accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans la réalisation des activités de la vie domestique et sociale.

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes
Handicapés (SAMSAH)

En plus d’assurer les missions du SAVS, il accompagne les personnes en situation de handicap psychique dans leur projet de vie, et soutient leur entourage en instaurant un droit au répit. Il coordonne et favorise l’accès aux soins médicaux et paramédicaux à domicile.

Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile
(SESSAD)

Il intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant. Sa mission est d’accompagner l’inclusion scolaire et sociale d’enfants présentant une déficience intellectuelle.


L’HÉBERGEMENT MOYEN / LONG SÉJOUR

En Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Propose un hébergement et un accompagnement aux adultes en situation de handicap, totalement ou partiellement dépendants, n’arrivant pas à réaliser seuls les actes de la vie courante ( se nourrir, s’habiller…).

En Foyer De Vie

Ce sont des établissements destinés à l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.


nos établissements

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, l’Etablissement Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer (EPDSAE) accompagne sans discrimination des enfants, des adolescents et des adultes dans trois secteurs de l’Action Sociale : la prévention, la protection de l’enfance et le handicap.

L’EPDSAE est composé de 16 établissements répartis en 4 pôles et implantés sur 28 communes du département du Nord.

Navigation