La protection
de l’enfance

Dans le cadre de sa mission de service public, l’EPDSAE accueille
sans discrimination, les enfants et adolescents de la naissance à 18 ans,
relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Ses missions consistent à accueillir et orienter les enfants dans le
cadre de la Protection de l’Enfance qu’il soit administratif ou judiciaire.

La protection de l’enfance comprend

Des actions
de prévention

L’organisation
du repérage et
l’accompagnement
des situations

Les décisions
administratives
et judiciaires

Les mises
en oeuvre
des décisions

Les modalités d’accompagnement

L’accueil dE jour

Les services d’accueil de jour sont des structures qui accueillent les mineurs, pendant tout une partie de la journée, afin de leur apporter un soutien éducatif. Il permet également un accompagnement aux familles dans l’exercice de leur fonction parentale.

L’accueil d’urgence

Ce dispositif permet d’accueillir jour et nuit sans délai les mineurs nécessitant une mise à l’abris. C’est le caractère exceptionnel ou la gravité de la situation qui justifie l’accueil immédiat du mineur.

L’accueil familial

Plateau Familial Spécialisé (PFS)

Solution alternative et complémentaire à l’accueil d’enfants en internat, il offre un accompagnement individualisé aux enfants, une écoute soutenue et un accompagnement aux parents.


L’hébergement moyen / long séjour

En Internat

L’accueil dans ces services intervient lorsque la séparation avec le milieu familial s’avère nécessaire et permet d’adapter l’accompagnement à la problématique familiale. Il se fait dans le respect du Projet Personnalisé et des besoins spécifiques de chaque enfant.

Service d’Accueil et d’Accompagnement Modulable (SAAM)

Il propose un hébergement collectif à temps plein ou séquentiel en fonction du projet de l’enfant et sa famille.

L’hébergement temporaire

Accueil répit 72h

Ce dispositif permet un hébergement ponctuel pour les jeunes en rupture relationnelle avec leurs parents ou en situation de fugue. L’hébergement du mineur est mis en place pour 72h, temps qui doit être mis à profit pour recueillir et comprendre le point de vue du jeune, évaluer sa situation et envisager avec lui un accompagnement pérenne.


Dispositif d’accompagnement à seuil adapté (DASA)

Il s’agit d’une mesure administrative ou judiciaire individuelle auprès de mineurs n’adhérant plus aux dispositifs d’accompagnement existants. Ce dispositif accompagne les enfants, selon les situations, au plus proche de leur lieu de vie. L’accompagnement peut inclure un hébergement exceptionnel et limité dans le temps.

L’accompagnement à domicile

Intervention Éducative à Domicile – Renforcée (IEAD-R) et Action Éducative En Milieu Ouvert – Renforcée (AEMO-R)

Ce dispositif permet d’accompagner l’ensemble de la famille. Dans ce cadre d’intervention, les enfants continuent de vivre à leur domicile et reçoivent la visite régulière de travailleurs sociaux.


nos établissements

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, l’Etablissement Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer (EPDSAE) accompagne sans discrimination des enfants, des adolescents et des adultes dans trois secteurs de l’Action Sociale : la prévention, la protection de l’enfance et le handicap.

L’EPDSAE est composé de 16 établissements répartis en 4 pôles et implantés sur 28 communes du département du Nord.

Navigation