Assistant socio-éducatif (H/F)

Accueillir et assurer, au sein du Service d’accueil fratrie- accueil d’urgence de 6 places, l’accompagnement socio-éducatif des mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.  
L’éducateur assure ainsi une mission de protection de l’enfance et de prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs. L’accueil est suivi d’une observation, d’une évaluation et d’une orientation adaptée des jeunes accueillis, dans le cadre d’un projet personnalisé.  

Le périmètre d’accueil est le secteur Lille/Roubaix/Tourcoing. A ce titre, il héberge des jeunes, en urgence, à la demande des services de Police, des tribunaux, des services de suivis éducatifs à domicile, afin d’exercer une mise à l’abri rapide et de réaliser une évaluation de la situation individuelle et familiale de chaque jeune.

  • Comprendre et appréhender le fonctionnement et l’organisation des dispositifs relevant de la protection de l’Enfance dans le cadre d’un service d’accueil d’urgence en modalité Fratrie
  •  Accompagner la vie quotidienne en collectivité et en équipe.
  • Organiser des activités et ateliers internes et externes afin de créer le lien éducatif avec les mineurs accueillis sur l’unité.
  •  Comprendre et analyser la problématique des mineurs accueillis à travers des écrits professionnels et l’échange avec l’ensemble de l’équipe éducative et pluridisciplinaire (psychologue, éducateur sportif, infirmier, coordonnateur, cadre). Exercer une référence éducative.
  • Identifier et analyser les difficultés mais aussi les capacités du jeune pour accompagner son parcours et son projet de vie.
  • Travailler à la détection et l’accompagnement des traumatismes et des situations à risques ou de danger des mineurs en difficulté sociale et/ou psychologique (errance, fugues, exposition aux violences sexuelles, addictions, prostitution, troubles du comportement, troubles de l’attachement, déficience, handicaps).
  • Développer des ateliers et des activités collectives et individuelles permettant le cheminement de chaque jeune accueilli.
  • Développer les partenariats avec les services de la ville, notamment les services culturels et sportifs. Développer un travail avec les associations pour proposer aux mineurs les lieux ressources les mieux adaptés possibles en lien avec leurs projets, et créer des repères au sein des services de droit commun au besoin.
  •  Assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation du service en équipe pluridisciplinaire.
  • Participer aux diverses réunions à caractère éducatif (synthèse) et institutionnel (projet d’établissement, projet de service, projet d’atelier).  
Navigation