ESPACE DE MÉDIATION FAMILIALE – MAISON DES PARENTS – HABITAT INCLUSIF

EMF

L’Espace de Médiation Familiale propose une espace neutre, confidentiel d’écoute et de parole. C’est une démarche volontaire qu’elle soit conventionnelle ou judiciaire.

Elle s’adresse à toute personne touchée par un conflit familial, une difficulté de communication, une prise de décision : couple, parents séparés divorcés ou non, grands-parents, adolescents, fratries adultes, familles recomposées.

Le processus de médiation familiale tente d’améliorer la communication, de préserver et/ou reconstruire les liens entre les membres de la famille, de prévenir les conséquences d’une éventuelle rupture de liens.

Le service est composé de deux médiatrices familiales diplômées d’État respectant des principes déontologiques (confidentialité, neutralité, impartialité, indépendance).

Les personnes peuvent contacter l’Espace de Médiation Familiale en participant à un premier entretien d’information gratuit, confidentiel et sans engagement. Cet entretien peut être individuel ou collectif. Si elles le souhaitent, les personnes peuvent alors s’engager dans le cadre de séances. Le service est conventionné par la Caisse d’Allocations Familiales et à ce titre la participation financière demandée aux bénéficiaires s’applique selon un barème en fonction de leurs ressources. Le service reçoit le soutien également du Ministère de la Justice

COORDONNÉES

Adresse postale : 21 bis, rue Delemazure, 59260 HELLEMMES
Numéro de téléphone : 06.72.61.71.53 / 06.79.25.40.12
E-mail de contact : mediation-familiale@epdsae.fr


LA MAISON DES PARENTS

La Maison Des Parents est un lieu gratuit et confidentiel.

C’est un espace d’échange et de partage autour de questions parentales et familiales. Ce dispositif a vu le jour dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SFDSF), s’inscrivant également dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Ce dispositif s’adresse aux parents, futurs parents, beaux-parents, et à toutes les familles en demande d’aide d’écoute, d’orientation et d’information en lien avec la fonction parentale et/ou conjugale dans une démarche volontaire.

Des entretiens familiaux, individuels, de couple, peuvent être mis en place ainsi que des ateliers individuels et/ou collectifs.

La MDP propose aussi des rencontres à domicile, une offre multicanal d’informations et d’orientations à destination des parents.

De même, elle est un lieu d’appui pour les professionnels des territoires, apportant des apports théoriques, scientifiques et un partage de connaissances entre les pairs.

COORDONNÉES

Maison des parents du Valenciennois
9 rue du Prince de Tingry 59300 VALENCIENNES
03 27 19 05 93

Antenne de Denain
68 B rue de l’Escaut – Ferme Thonville 59220 DENAIN
03 3 27 19 05 93

Maison des parents du Douaisis
361 rue d’Arras 59500 DOUAI
03 27 86 89 28

Maison des parents Roubaix-Tourcoing
49, rue de Lille 59200 TOURCOING
03 74 49 08 27

Maison des parents du Cambrésis
228 rue de Saint Quentin 59540 CAUDRY
03 74 51 00 64


COORDONNÉES

Hugues Lescut – Adjoint de Direction du SAVA
E-mail de contact : hlescut@epdsae.fr

DISPOSITIF HABITAT INCLUSIF

L’Habitat Inclusif Regroupé est un dispositif de droit commun. Il s’agit d’une solution de logement spécifique, une réelle alternative à l’habitat ordinaire ou à l’accueil en établissement.
Il repose sur un modèle de proximité géographique entre les logements, au cœur des villes.
Le dispositif trouve ses fondements dans un partenariat fort avec les bailleurs, les communes, les centres sociaux, les services d’aide à domicile, la psychiatrie…
C’est une offre de service, portée par le Pôle Inclusion Autonomie de l’EPDSAE en complément des dispositifs existants (Foyers de Vie, Service d’Accompagnement  Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Accueils de jour…).

 Pour qui ?

  • Les adultes en situation de Handicap psychique et/ou intellectuel 
  • Les personnes seules, en couple, avec ou sans enfant

 Les objectifs

  • Rompre l’isolement
  • Redonner confiance et stimuler la prise d’initiatives et d’autonomie
  • Favoriser les activités collectives, l’entraide, la solidarité et le partage entre les locataires
  • Faciliter les relations entre les locataires et la communauté environnante
  • Apporter un soutien aux aidants
  • Contribuer à une perspective d’insertion sociale et professionnelle
  • Favoriser l’accès aux ressources locales 

 Comment ? 

Chaque locataire intègre le dispositif suite à l’étude de son dossier.
Il est titulaire d’un contrat de bail.
Les locataires sont accompagnés par un coordinateur.
Celui- ci assure la dynamique et les liens entre les habitants en soutenant leur Projet de Vie Sociale et Partagée.
Il joue un rôle de facilitateur afin que les personnes puissent s’intégrer facilement dans le quartier et développer des liens sociaux.
Grâce aux partenaires, parties prenantes du dispositif, un espace commun est mis à disposition dans le cadre des activités collectives.

L’habitat Inclusif Regroupé reçoit le soutien du Département du Nord, de la CNSA et de l’ARS.

Navigation