Maison de l’Enfance et de la Famille de la Flandre intérieure
présentation
La Maison de l’Enfance et de la Famille de la Flandre intérieure accueille et accompagne des enfants et leurs familles au titre de la Protection de l’Enfance et propose des modes d’intervention diversifiés concernant l’accompagnement de mineurs en danger et de leur famille.
Elle accompagne selon différentes modalités :
- Hébergement en moyen et long séjour
- Accueil Familial
- Accompagnement à domicile
Le pôle hébergement
Le pôle hébergement dispose de :
- 45 places d’internat réparties sur 2 services :
– Le SAAM Warein, sur la ville d’Hazebrouck, accueille des enfants et en particulier des fratries de 4 à 12 ans en hébergement moyen et long séjour.
– Le DAVA, sur la ville d’Armentières, accueille des jeunes adolescents de 15 à 21 ans, dont 10 places dans un dispositif de semi-autonomie, 10 places en colocations dans le diffus et 8 places en appartement individuel.
- 29 places en Placement Familial Spécialisé (PFS). Il est situé à Armentières et organise l’accompagnement en famille d’accueil pour des enfants de la naissance à 18 ans.
Le pôle Accompagnement à domicile
Le pôle Accompagnement à domicile a une capacité de :
- 36 mesures en DIAPASON (IEAD-R et AEMO-R), situé à Méteren, il intervient sur deux territoires : l’Armentiérois pour 12 mesures et l’Hazebrouckois pour 24 mesures de 0 à 18 ans.
- 57 mesures en AEMO-R « Auprès des ados », pour des jeunes de 13 à 18 ans, situé à Lambersart, intervenant sur la métropole Lille Roubaix-Tourcoing.