Maison de l’Enfance et de la Famille Métropole Lille
présentation
La Maison de l’Enfance et de la Famille Métropole Lille accueille et accompagne des enfants et leurs familles au titre de la Protection de l’Enfance et propose des modes d’intervention diversifiés concernant l’accompagnement de mineurs en danger et de leur famille.
Elle accompagne selon différentes modalités :
- Accompagnement à domicile
- Accueil de Jour
- Accueil Familial
- Hébergement en moyen et long séjour
- Hébergement en Urgence
Le pôle hébergement
Le pôle hébergement dispose de :
- 35 places de Placement Familial Spécialisé (PFS). Le service de Placement Familial Spécialisé situé à Hellemmes organise l’accompagnement en famille d’accueil pour des enfants de la naissance à 18 ans.
- D’une capacité de 137 places d’internat réparties sur 8 services d’hébergement moyen et long séjour sur la métropole lilloise qui accueillent des enfants âgés de 6 à 18 ans.
L’accueil d’urgence
Le dispositif d’accueil d’urgence permet de répondre à l’accueil des jeunes nécessitant une mise à l’abri immédiate, de courte durée. La capacité totale de 28 places est répartie sur deux services :
- Le service d’accueil d’urgence Escale, situé à Lille, présentant une capacité de 15 places dont 10 places dans le collectif et 5 places dans le diffus sur les unités de moyen et long séjour.
- Le service d’accueil d’urgence Fratries situé à Armentières avec une capacité de 13 places.
L‘accueil de jour
La MEF Métropole Lille dispose d’un accueil de jour « Challenge » qui accueille en journée ou à temps partiels des jeunes ne pouvant être à temps plein dans un dispositif scolaire. Il est situé à Lille.
L‘accompagnement à domicile
Les services Diapason situés à Loos et à Hellemmes assurent un accompagnement éducatif intensif à partir du domicile pour 101 mineurs dans le cadre d’une mesure de protection administrative (IEAD.R) ou judiciaire (AEMO.R).
Lieu Rencontre Parents Enfants
Le Lieu Rencontre Parents Enfants Maillages situé à Loos organise des visites médiatisées ou protégées dans le cadre de l’exercice du droit de visite des parents d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (accueillis en famille d’accueil ou en établissement).