Description de la fonction
Rattaché à la Direction de la MEF du Cambrésis, l’intervenant éducatif inscrit son action, en adéquation avec le projet institutionnel, au sein d’une équipe pluridisciplinaire dont l’activité quotidienne est soutenue et guidée, en lien fonctionnel, par un coordonnateur.
L’équipe est composée d’intervenants éducatifs issus de formations professionnelles différentes (éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, animateur sportif ou culturel, maitresse de maison, assistant familial, art-thérapeute : musicothérapeute, esthéticienne, etc.), mais réunis autour d’une même fonction, celle de co-éduquer avec les ressources de l’entourage social et familial de l’adolescent, à partir des capacités de l’adolescent.
Missions et activités
L’intervenant éducatif conçoit, conduit et coordonne, en partenariat avec l’entourage social et familial de l’adolescent, des actions éducatives et sociales globales auprès des adolescents accueillis pour développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’intervenant éducatif encourage une culture du « prendre soin ». Il s’attache à construire une image positive et donc valorisante de l’adolescent accueilli, afin de favoriser des contextes relationnels qui soutiennent l’estime de soi. 2
En cela, il contribue au renforcement des Compétences Psycho-Sociales (CPS)
L’intervenant éducatif identifie les personnes ressources constitutives du conseil des aidants pour chaque adolescent accueilli.
L’intervenant éducatif co-construit avec l’adolescent et son entourage un «plan d’accompagnement » dans les 30 jours qui suivent son accueil. Ce plan d’accompagnement est discuté, défini et réévalué régulièrement par l’instance de concertation qu’est le « conseil des aidants ».
L’intervenant éducatif inscrit son action dans le quotidien conciliant « vivre ensemble » et « faire avec ». Pour ce faire, il/elle met en œuvre les activités de médiation éducative multiples et variées : repas, activités ludiques, activités sportives, activités artistiques, activités culturelles, etc.
Il recherche en permanence la participation des personnes concernées.
Personne à contacter : M. POUCHIN, Directeur d’établissement (gpouchin@epdsae.fr)